GameMaker 8.1 est officiellement mort

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Normal GameMaker 8.1 est officiellement mort

Message par hyper le Jeu 18 Juin 2015 - 19:01

https://www.yoyogames.com/news/255

Un coup de Google Traduction pour les francophones:
Lancé en 2011, GameMaker 8.1 était un grand pas en avant par rapport aux versions précédentes. Apporter une foule d'améliorations à la salle, l'image et les éditeurs d'objets, GameMaker 8.1 a ouvert la voie pour GameMaker: HTML5 et finalement GameMaker: Studio.

Nous avons parcouru un long chemin depuis 2011 et avec la multitude de fonctionnalités et des exportations maintenant dans GameMaker: Studio vous serait à peine en croire ses humbles origines. Avec plus de 4 millions de téléchargements GameMaker 8.1 a eu une vie longue et réussie, mais en raison de sa nature de vieillissement, sur 3 ans depuis sa dernière mise à jour, et la disponibilité d'un produit de qualité supérieure, nous avons maintenant pris la décision de retirer de la vente 8.1.

S'il vous plaît noter que ce ne sera pas affecter l'un de nos clients qui ont déjà acheté GameMaker 8.1 et ils seront toujours en mesure d'utiliser leur produit entièrement. Si vous rencontrez des problèmes avec votre licence ou avez des questions s'il vous plaît contacter notre Helpdesk.

Nous croyons que GameMaker: Studio est un produit beaucoup plus avancés et meilleur pour tous les utilisateurs que GameMaker 8.1 et il est grand temps que 8,1 aurait dû être mis au repos. Cela ne vient à un bon moment que l'un de nos utilisateurs 8.1 souhaitant mettre à niveau vers GameMaker: Studio peut profiter de la vente de printemps où ils peuvent obtenir jusqu'à 40% de réduction!

Avec tant de choses nouvelles et excitantes qui se passe avec GameMaker nous espérons que vous vous joindrez à nous dire adieu à 8.1 et embrassant l'avenir qui est GameMaker: Studio.

Merci

YoYo Games

(ndt: c'est quand même un peu plus absurde, une news, sous google trad Razz )
Seul GM Studio est désormais accessible. Pleurez-vous GM ou dansez-vous sur sa tombe ?
Personnellement je comparerais bien Studio à une bouse en carton par rapport à son prix, mais je vais me retenir. Smile
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Normal Re: GameMaker 8.1 est officiellement mort

Message par Horowitz le Ven 19 Juin 2015 - 9:39

Triste à voir, perso j'ai réussi à télécharger la 8.0 sur clubic mais pas la 8.1.
Je ne suis pas d'accord, Game Maker Studio Standard est 100x supérieur à Game Maker 8.1 Pro.. faut pas dire n'importe quoi non plus. Ils auraient pu aussi faire l'effort de le distribuer gratuitement, histoire de nostalgie.

Le seul truc chiant avec Studio c'est la disparition de fonctions essentielles comme la lecture CD ou vidéo, qui nous force à aller acheter des extensions.


Dernière édition par Horowitz le Ven 10 Juil 2015 - 7:53, édité 1 fois
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Message par SuperOuf le Ven 19 Juin 2015 - 22:21

Franchement moi aussi je suis plutôt adepte de la version 8.1, étant donné que ils on effectué un passage incomplet à Studio sous prétexte de lancer le multi-plateformes. Triste nouvelle, je n'ai même plus la 8.1 d'installée sur mon PC, obligé de rester sous Studio Sad


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Normal Re: GameMaker 8.1 est officiellement mort

Message par hyper le Sam 20 Juin 2015 - 7:20

Ah, et aussi, la version Pro de studio vient de grimper à 150 $. (tiens ça coïncide avec la venue de Playtech...)
La seule grande nouveauté de la version 1.4, c'est GM Player, disponible pour ceux qui ont la pro.

Ce qui est dommage, c'est que le public de GM est jeune/amateur, donc paye moins cher : mais YoYoGames augmente quand même les prix...
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Message par Fogia le Lun 22 Juin 2015 - 13:31

*Danse sur ça tombe*
Avec un aire de nostalgie quand même.
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Message par Horowitz le Dim 5 Juil 2015 - 9:05

Quand même en sachant que maintenant les gens sont sur Studio, c'est bizarre que certains ressortent encore des ressources compatibles uniquement avec 8.1 ?
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Message par hyper le Dim 5 Juil 2015 - 11:05

Horowitz a écrit:Quand même en sachant que maintenant les gens sont sur Studio, c'est bizarre que certains ressortent encore des ressources compatibles uniquement avec 8.1 ?
Non, il y en a qui préfèrent l'interface, le prix et les possibilités de 8.1 plutôt que de vouloir exporter sur d'autres plateformes. Smile
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Message par warior-bill le Dim 5 Juil 2015 - 13:04

Perso Game Maker 8.1 permet déjà beaucoup de choses question GML, et au pire il suffit juste de créer les fonctions dont on a besoin, c'est pas la mort avec l'aide des DLL.


Nan franchement GM 8.1 est très bien, et je prendrais pas STUDIO, même si il permet une exportation Android et autre plateforme


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Message par Horowitz le Ven 10 Juil 2015 - 7:57

Ben qu'est-ce que vous avez tous contre Studio ? Personnellement je trouve que c'est le meilleur, enfin à part son enregistrement (grrr!) obligatoire sur le net perso je trouve qu'il est le meilleur de la série. Même si on peut reproduire ""facilement"" les fonctions qu'il utilise.

Préférer 8.1 à Studio c'est pas un crime, mais à ce point ?
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Message par Willcheck le Ven 10 Juil 2015 - 22:17

Salut tout le monde,


Au sujet de Game Maker : Studio, je ne saurai dire si il est mieux ou pire que la 8.0 mais étant habitué à la 8.0, j'ai été complétement perdu dès que j'ai démarré GM Studio Question... Résultat je l'ai plus jamais ouvert Neutral.

Donc je dirai: un interface pas vraiment évident.

W.
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Message par jbernard49 le Lun 9 Nov 2015 - 18:43

Bonsoir

perso j'utilise que GameMaker 8.0 Pro  sous windows 10  j'aime pas du tout GameMaker studio
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Message par deadall127 le Lun 9 Nov 2015 - 18:48

j'ai testé les 2, ma conclusion: studio propose les même avantages qu'un cracker (tu sais les trucs qu'on mange à l'apéro et qui ne se font pas delete par les modos^^ a bon entendeur) sauf que ce délicieux biscuit salé était beaucoup trop instable, je devais le relancer toute les dix minutes, problème que je n'ai pas avec la version gratuite de studio

(je ne mérite pas d'édit quand même? après tout ces efforts...)
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Message par jbernard49 le Lun 9 Nov 2015 - 20:41

Bonsoir deadall127 tu veux parler de gameMaker studio pro???
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Message par deadall127 le Lun 9 Nov 2015 - 21:14

tu n'es pas obligé d'écrire si gros, moi j'ai studio normal et malgré 5 minutes de démarrage et l'impossibilité de le fermer sans passer par le gestionnaire de tâches, j'en suis très content (le pire c'est de ne pas pouvoir avoir l'adresse ip de sa machine--')
après tu peux nous faire part de ton expérience, puisqu'on est là pour débattre...
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Message par jbernard49 le Lun 9 Nov 2015 - 21:39

j'ai GameMaker8 pro et 81  j'ai gamemaker studio standard que j'aime pas tout ce gros changement qu'il ont fait  .
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Message par ElTriton le Jeu 21 Jan 2016 - 13:19

Je n'ai personnellement jamais essayé le GM 8.1, j'ai commencé directement avec le Studio (la version de démo, disponible sur steam) et j'ai rapidement investi dans la version (en solde d'abord sur steam puis sans DRM sur humblebundle).
Cet article ne me concerne donc pas vraiment, mais je ne comprends pas bien les reproches que certains font à la version Studio ? Il y a quelques fonctions qui ont disparu, mais de toute façon l'équivalent est tout à fait faisable avec des lignes de code différents. Je n'ai peut-être pas approfondi encore assez le programme mais je n'ai rien trouvé que je ne puis faire d'une façon ou d'une autre et je suis donc intéressé de savoir les exemples de trucs possibles avec GM 8 et pas avec Studio (c'est pas un sarcasme hein, c'est vraiment intéressant de savoir) ?
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Message par deadall127 le Ven 22 Jan 2016 - 18:36

Sur gms tu ne peux plus obtenir ton adresse ip avec une ligne de gml --'
Pour moi c'est le seul défaut Wink
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Message par hyper le Sam 23 Jan 2016 - 12:45

Tu ne peux plus savoir si une variable existe ou pas (variable_global_exists et variable_local_exists), les éléments qui agissent sur les particules (attracteurs, destructeurs, déflecteurs et changeurs) ont été supprimés, tu ne peux plus exécuter de code (avec la fonction execute_string), les fichiers MIDI ne sont plus supportés, tu ne peux plus mettre en pause le jeu (avec les fonctions sleep, keyboard_wait, mouse_wait et les fonctions screen_), quasiment toutes les fonctions de message ont disparu, le temps de lancement peut atteindre 10 minutes, l'IDE plante à la fermeture, l'IDE plante à l'ouverture, l'IDE peut planter à la compilation et à l'enregistrement du projet, un paquet des game settings a disparu (adieu le zoom 100% en plein écran), les transitions de room ont disparu, la fenêtre des highscores aussi, et j'ai sûrement oublié quelques détails Smile

Dans cette liste, il doit y avoir la moitié des éléments remplaçable par du code.
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Message par jbernard49 le Sam 23 Jan 2016 - 14:39

Pour ma part j'ai laisser tomber GMS , je suis passé sur Fusion 2.5
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Message par ElTriton le Sam 23 Jan 2016 - 16:01

hyper : Ah oui d'accord, oui y a pas mal de trucs que tu cites qui ont l'air faisable avec quelques lignes de gml. Mais je peux comprendre que ce soit moins simple... Et l'idée en retirant ces fonction c'est de la facilité la compatibilité entre les différentes plateformes ?

jbernard : Y a une vraie différence ? Ca a l'air plus cher pour la version pro. Le langage de programmation est bien sur Fusion ?
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Message par jbernard49 le Sam 23 Jan 2016 - 16:45

ElTriton a écrit:hyper : Ah oui d'accord, oui y a pas mal de trucs que tu cites qui ont l'air faisable avec quelques lignes de gml. Mais je peux comprendre que ce soit moins simple... Et l'idée en retirant ces fonction c'est de la facilité la compatibilité entre les différentes plateformes ?

jbernard : Y a une vraie différence ? Ca a l'air plus cher pour la version pro. Le langage de programmation est bien sur Fusion
 c'est en français   et je trouve l'interface  est plus facile   , la version pro comme dit c'est pour crée des programmes autre que des jeux j'ai la version standard  je te donne un lien sur un tuto :

Tuto Fusion
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Message par Linky439 le Sam 23 Jan 2016 - 18:12

On ne peut plus utiliser de midi sur GMS ? Oo
Le fichier exécutable pèse aussi bien plus non ?
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Message par ElTriton le Sam 23 Jan 2016 - 19:27

jbernard : Je vais aller jeter un coup d'oeil, mais de toute façon je vais rester encore un peu sur game maker, histoire de pas avoir appris le gml pour rien ^^ Et puis pour ce que je fais il est cool. Merci pour les infos quand même !
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Message par hyper le Sam 23 Jan 2016 - 20:48

Linky439 a écrit:On ne peut plus utiliser de midi sur GMS ? Oo
Le fichier exécutable pèse aussi bien plus non ?
L'exe pèse moins qu'un exe GM8. Et oui, on ne peut plus utiliser de midi :/
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Message par Khenshiro le Jeu 4 Fév 2016 - 8:52

Perso, j'ai acheté la version 7 à l'époque, puis la 8 et eu la 8.1,  Maintenant, j'ai la version Studo Master collection (j'ai pris la totale, je suis péteux et bon, vu le nombre de formats, c'est pas une mauvaise affaire).

Eh bien j'ai rarement de souci et je m'y suis fait.  C'est pas moins bien que la 8.1 . J'ai eu un peu de mal au début mais on s'y fait vite.  En plus quand on voit les possibilités en plus c'est tout de même un super programme.

Maintenant c'est vrai que je l'ai acquise juste à la sortie du logiciel et c'était moins chers que maintenant.  J'ai bien fait car j'ai d’office tous les modules qui sortent gratuitement. Mais je comprends que ceux qui achètent maintenant soient frustrés.  Cela-dit, ils font souvent des promotions à 40% moins chers donc y'a moyen de s'y retrouver.

Il faut souligner la gestion de système 'Physic' . C'est clairement un plus.  Et puis le nombre de format d'exportation est juste impressionnant.
Je pense sérieusement que c'est un bon investissement. Mais c'est vrai que ce qui faisait l'attrait de la version 8.1, c'est le bas prix et la facilité de prise en main.

Pour la prise en main, GMS c'est pas si différent, c'est juste la manière d'ouvrir les jeux quand on ouvre game maker qui change. Mais bon, après quelques utilisations, on n'y pense plus. et faut pas oublier qu'on peut aller chercher ce qu'on a fait avec les versions précédentes en faisant un import.  Y'a bien des fonctions qui sont devenue obsolètes mais elles sont remplacées et améliorées donc....

Et puis pour l'interface, on peut aller dans les options changer les couleurs pour qu'elle ressemble au la version 8.1 pour ne pas être trop dépaysé...

En plus on peut aller sur le forum de YoYo Game où on peut être aidé et y'a beaucoup de sources, d'exemples ... bref moi je suis très content de mon achat. 

Par contre, j'avoue, certains exports demandent des démarches très chiantes (Apple, Xbox et PS3 et 4 où il faut aller demander des licences de programmation, remplir des formulaires... et licence payante annuellement chez Apple... j'admets que pour Apple, je n'exporterai jamais pour ça! Je chie modèle géant sur la secte Apple!)

Bref en effet, c'est rude pour le portefeuille mais d'un autre coté, quel bon programme!

Mais le gros reproche que j'ai depuis le début pour Game Maker (toutes versions confondues) c'est qu'il n'accepte pas les musique que format Tracker (MOD XT IT S3M,...) car clairement ça ferait un gain de poids énorme au final.  J'ai demandé si c'était prévu un jour mais il n'y a rien a faire apparemment, ils ne veulent pas l'intégrer... Histoire de license ou un truc comme ça...
Et le coup du Midi qu'on ne peut plus utiliser =>  ils l'ont retiré car ça faisait crasher certains jeux, je trouve que c'est honteux d'avoir choisi l'option 'on supprime' au lieux de 'on corrige le bug' ....

c'est le gros points noire de GMS .... bref... C'est vous qui voyez Wink
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