Game Maker forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

[PROJET] 2DGE - Moteur de jeu 2D

2 participants

Aller en bas

Normal [PROJET] 2DGE - Moteur de jeu 2D

Message par M.Pong Lun 16 Nov 2015 - 2:49

Hello !

Tout d'abord je m'excuse pour ma longue absence, c'est juste que je n'ai pas codé de jeu en ce moment, et je suis beaucoup plus actif sur les forum de programmation.
Ensuite, je suis content de voir que cette section que j'avais demandé existe toujours cheers  

Je reviens donc vers vous, avec un projet, qui est déjà au stade de développement. En effet, j'ai débuté la création d'un moteur de jeu 2D.
Je me base sur Game Maker, afin d'avoir en tête les notions qu'un moteur de jeu doit remplir. Or, je n'ai jamais touché à fond à Game Maker, du coup hormis les fonctions principales, je suis un peu largué.

Je fais donc appel à vous, si vous le voulez bien, pour me guider dans la création de ce moteur. Me donner les pistes, les fonctions que le moteur devra remplir, des idées d'améliorations... Bref, compléter tout ça pas à pas et sortir quelque chose de potable Laughing

Comme je vous l'ai dis le projet est déjà au stade de développement, j'ai même pu sortir quelque chose de potable en utilisant ce début de moteur:



Voila les fonction que j'ai codé:

Code:
_CreateObject : On créer un objet.
_SetSprite : On défini un sprite à un objet.
_Move : On déplace l'objet dans une des 4 directions (gauche, droit, haut, bas).
_Collision : On teste la collision entre 2 objet dans une direction, si il y a collision, la valeur 1 est retournée.
_CreateRoom : On créer une pièce.
_DeleteRoom : On supprime la pièce.
_SoundPlay : On joue un son (.wav/.mp3).
_SetSpeed : On défini la vitesse lors d'un mouvement.
_Key : On exécute une fonction lors de l'appuie d'une touche.
_SetBkImg : On défini l'image d'arrière plan.
_SetBkColor : On défini la couleur d'arrière plan.

La partie qui me demande le plus de travail pour l'instant est celle des collision (pour le jeu en exemple ça marche, mais je fais mes test de précision avec un Mario Laughing ), je vous montrerai ça quand ça sera au poil Wink

Ensuite un gros inconvénient que je réglerai par la suite, c'est l'impossibilité d'avoir des sprites au format .png, donc c'est pas très pratique (mais ce sera réglé).

Voila, dites moi ce que vous en pensez, suis-je sur la bonne voie, êtes vous convaincu par ce début de développement et ce petit exemple ?

Dylan.
M.Pong
M.Pong
Petit créateur
Petit créateur

Messages : 44
Pourcentage d'avancement : 5%

http://www.bbat.forumeiro.com

Revenir en haut Aller en bas

Normal Re: [PROJET] 2DGE - Moteur de jeu 2D

Message par deadall127 Lun 16 Nov 2015 - 6:37

Génial! A quand le networking? je plaisante ^^
Certains vont dire que ça sert à rien parce qu'il y a déjà game maker et que le tien est moins bien etc... moi je pense que c'est génial de faire les choses soi-même, en tout cas c'est un bon début, je te souhaite donc bon courage Wink
deadall127
deadall127
Créateur semi-pro
Créateur semi-pro

Messages : 483

Revenir en haut Aller en bas

Normal Re: [PROJET] 2DGE - Moteur de jeu 2D

Message par M.Pong Lun 16 Nov 2015 - 9:45

Merci Wink

En effet, si on part du principe que si quelque chose est déjà fais, ça ne sert à rien de le refaire, je pense que non, au contraire (il n'y à qu'a voir le nombre de moteur 3D, Frosbite, Rage, Unreal...)

Et je suis tout à faire d'accord que faire les choses soi-même est génial, mon plus grand plaisir est de coder, de tester, et de voir que mon travail fonctionne Very Happy .

Ensuite, c'est au stade de développement, si des personnes me sortent le "ouais c'est moins bien que GM", alors il n'y a plus d'espoir pour celles-ci... Laughing 

Et pour ce qui est du networking, figure toi que j'ai envisagé de le faire par protocole FTP, mais ce sera vraiment un point que je développerai à la fin Wink
M.Pong
M.Pong
Petit créateur
Petit créateur

Messages : 44
Pourcentage d'avancement : 5%

http://www.bbat.forumeiro.com

Revenir en haut Aller en bas

Normal Re: [PROJET] 2DGE - Moteur de jeu 2D

Message par deadall127 Lun 23 Nov 2015 - 21:32

simple curiosité, tu l'a fait avec quel langage? du C++? si c'est le cas j'aimerais savoir quelles bibliothèques tu utilise, si ça ne te dérange pas^^
deadall127
deadall127
Créateur semi-pro
Créateur semi-pro

Messages : 483

Revenir en haut Aller en bas

Normal Re: [PROJET] 2DGE - Moteur de jeu 2D

Message par M.Pong Mar 24 Nov 2015 - 10:40

Un langage peu connu par rapport au C/C++, proche du VB.NET/C#, appelé AutoIt.


https://fr.wikipedia.org/wiki/AutoIt



C'est pas du tout adapté pour créer des jeux, c'est plutôt de l'automatisation de tâches/bots, donc faire un moteur de jeu c'est un gros défi que je me lance Laughing
M.Pong
M.Pong
Petit créateur
Petit créateur

Messages : 44
Pourcentage d'avancement : 5%

http://www.bbat.forumeiro.com

Revenir en haut Aller en bas

Normal Re: [PROJET] 2DGE - Moteur de jeu 2D

Message par deadall127 Mar 24 Nov 2015 - 12:05

ok merci^^
deadall127
deadall127
Créateur semi-pro
Créateur semi-pro

Messages : 483

Revenir en haut Aller en bas

Normal Re: [PROJET] 2DGE - Moteur de jeu 2D

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum