Game Maker forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

GameMaker 8.1 est officiellement mort

+7
deadall127
Willcheck
warior-bill
Fogia
SuperOuf
Horowitz
hyper
11 participants

Aller en bas

Normal GameMaker 8.1 est officiellement mort

Message par hyper Jeu 18 Juin 2015 - 19:01

https://www.yoyogames.com/news/255

Un coup de Google Traduction pour les francophones:
Seul GM Studio est désormais accessible. Pleurez-vous GM ou dansez-vous sur sa tombe ?
Personnellement je comparerais bien Studio à une bouse en carton par rapport à son prix, mais je vais me retenir. Smile
hyper
hyper
Petit créateur
Petit créateur

Messages : 64

https://hyperdev.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Normal Re: GameMaker 8.1 est officiellement mort

Message par Horowitz Ven 19 Juin 2015 - 9:39

Triste à voir, perso j'ai réussi à télécharger la 8.0 sur clubic mais pas la 8.1.
Je ne suis pas d'accord, Game Maker Studio Standard est 100x supérieur à Game Maker 8.1 Pro.. faut pas dire n'importe quoi non plus. Ils auraient pu aussi faire l'effort de le distribuer gratuitement, histoire de nostalgie.

Le seul truc chiant avec Studio c'est la disparition de fonctions essentielles comme la lecture CD ou vidéo, qui nous force à aller acheter des extensions.


Dernière édition par Horowitz le Ven 10 Juil 2015 - 7:53, édité 1 fois
avatar
Horowitz
Petit créateur
Petit créateur

Messages : 86
Pourcentage d'avancement : -5.4

Revenir en haut Aller en bas

Normal Re: GameMaker 8.1 est officiellement mort

Message par SuperOuf Ven 19 Juin 2015 - 22:21

Franchement moi aussi je suis plutôt adepte de la version 8.1, étant donné que ils on effectué un passage incomplet à Studio sous prétexte de lancer le multi-plateformes. Triste nouvelle, je n'ai même plus la 8.1 d'installée sur mon PC, obligé de rester sous Studio Sad
SuperOuf
SuperOuf
Administrateur général et DRH
Administrateur général et DRH

Messages : 3924

http://www.deuxmetrescubes.fr

Revenir en haut Aller en bas

Normal Re: GameMaker 8.1 est officiellement mort

Message par hyper Sam 20 Juin 2015 - 7:20

Ah, et aussi, la version Pro de studio vient de grimper à 150 $. (tiens ça coïncide avec la venue de Playtech...)
La seule grande nouveauté de la version 1.4, c'est GM Player, disponible pour ceux qui ont la pro.

Ce qui est dommage, c'est que le public de GM est jeune/amateur, donc paye moins cher : mais YoYoGames augmente quand même les prix...
hyper
hyper
Petit créateur
Petit créateur

Messages : 64

https://hyperdev.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Normal Re: GameMaker 8.1 est officiellement mort

Message par Fogia Lun 22 Juin 2015 - 13:31

*Danse sur ça tombe*
Avec un aire de nostalgie quand même.
Fogia
Fogia
Help Maker
Help Maker

Messages : 200

Revenir en haut Aller en bas

Normal Re: GameMaker 8.1 est officiellement mort

Message par Horowitz Dim 5 Juil 2015 - 9:05

Quand même en sachant que maintenant les gens sont sur Studio, c'est bizarre que certains ressortent encore des ressources compatibles uniquement avec 8.1 ?
avatar
Horowitz
Petit créateur
Petit créateur

Messages : 86
Pourcentage d'avancement : -5.4

Revenir en haut Aller en bas

Normal Re: GameMaker 8.1 est officiellement mort

Message par hyper Dim 5 Juil 2015 - 11:05

Horowitz a écrit:Quand même en sachant que maintenant les gens sont sur Studio, c'est bizarre que certains ressortent encore des ressources compatibles uniquement avec 8.1 ?
Non, il y en a qui préfèrent l'interface, le prix et les possibilités de 8.1 plutôt que de vouloir exporter sur d'autres plateformes. Smile
hyper
hyper
Petit créateur
Petit créateur

Messages : 64

https://hyperdev.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Normal Re: GameMaker 8.1 est officiellement mort

Message par warior-bill Dim 5 Juil 2015 - 13:04

Perso Game Maker 8.1 permet déjà beaucoup de choses question GML, et au pire il suffit juste de créer les fonctions dont on a besoin, c'est pas la mort avec l'aide des DLL.


Nan franchement GM 8.1 est très bien, et je prendrais pas STUDIO, même si il permet une exportation Android et autre plateforme
warior-bill
warior-bill
Animateur
Animateur

Messages : 1255
Pourcentage d'avancement : 0%

Revenir en haut Aller en bas

Normal Re: GameMaker 8.1 est officiellement mort

Message par Horowitz Ven 10 Juil 2015 - 7:57

Ben qu'est-ce que vous avez tous contre Studio ? Personnellement je trouve que c'est le meilleur, enfin à part son enregistrement (grrr!) obligatoire sur le net perso je trouve qu'il est le meilleur de la série. Même si on peut reproduire ""facilement"" les fonctions qu'il utilise.

Préférer 8.1 à Studio c'est pas un crime, mais à ce point ?
avatar
Horowitz
Petit créateur
Petit créateur

Messages : 86
Pourcentage d'avancement : -5.4

Revenir en haut Aller en bas

Normal Re: GameMaker 8.1 est officiellement mort

Message par Willcheck Ven 10 Juil 2015 - 22:17

Salut tout le monde,


Au sujet de Game Maker : Studio, je ne saurai dire si il est mieux ou pire que la 8.0 mais étant habitué à la 8.0, j'ai été complétement perdu dès que j'ai démarré GM Studio Question... Résultat je l'ai plus jamais ouvert Neutral.

Donc je dirai: un interface pas vraiment évident.

W.
Willcheck
Willcheck
Mini créator
Mini créator

Messages : 8
Pourcentage d'avancement : 2%

Revenir en haut Aller en bas

Normal Re: GameMaker 8.1 est officiellement mort

Message par jbernard49 Lun 9 Nov 2015 - 18:43

Bonsoir

perso j'utilise que GameMaker 8.0 Pro  sous windows 10  j'aime pas du tout GameMaker studio
jbernard49
jbernard49
Petit créateur
Petit créateur

Messages : 50

Revenir en haut Aller en bas

Normal Re: GameMaker 8.1 est officiellement mort

Message par deadall127 Lun 9 Nov 2015 - 18:48

j'ai testé les 2, ma conclusion: studio propose les même avantages qu'un cracker (tu sais les trucs qu'on mange à l'apéro et qui ne se font pas delete par les modos^^ a bon entendeur) sauf que ce délicieux biscuit salé était beaucoup trop instable, je devais le relancer toute les dix minutes, problème que je n'ai pas avec la version gratuite de studio

(je ne mérite pas d'édit quand même? après tout ces efforts...)
deadall127
deadall127
Créateur semi-pro
Créateur semi-pro

Messages : 483

Revenir en haut Aller en bas

Normal Re: GameMaker 8.1 est officiellement mort

Message par jbernard49 Lun 9 Nov 2015 - 20:41

Bonsoir deadall127 tu veux parler de gameMaker studio pro???
jbernard49
jbernard49
Petit créateur
Petit créateur

Messages : 50

Revenir en haut Aller en bas

Normal Re: GameMaker 8.1 est officiellement mort

Message par deadall127 Lun 9 Nov 2015 - 21:14

tu n'es pas obligé d'écrire si gros, moi j'ai studio normal et malgré 5 minutes de démarrage et l'impossibilité de le fermer sans passer par le gestionnaire de tâches, j'en suis très content (le pire c'est de ne pas pouvoir avoir l'adresse ip de sa machine--')
après tu peux nous faire part de ton expérience, puisqu'on est là pour débattre...
deadall127
deadall127
Créateur semi-pro
Créateur semi-pro

Messages : 483

Revenir en haut Aller en bas

Normal Re: GameMaker 8.1 est officiellement mort

Message par jbernard49 Lun 9 Nov 2015 - 21:39

j'ai GameMaker8 pro et 81  j'ai gamemaker studio standard que j'aime pas tout ce gros changement qu'il ont fait  .
jbernard49
jbernard49
Petit créateur
Petit créateur

Messages : 50

Revenir en haut Aller en bas

Normal Re: GameMaker 8.1 est officiellement mort

Message par ElTriton Jeu 21 Jan 2016 - 13:19

Je n'ai personnellement jamais essayé le GM 8.1, j'ai commencé directement avec le Studio (la version de démo, disponible sur steam) et j'ai rapidement investi dans la version (en solde d'abord sur steam puis sans DRM sur humblebundle).
Cet article ne me concerne donc pas vraiment, mais je ne comprends pas bien les reproches que certains font à la version Studio ? Il y a quelques fonctions qui ont disparu, mais de toute façon l'équivalent est tout à fait faisable avec des lignes de code différents. Je n'ai peut-être pas approfondi encore assez le programme mais je n'ai rien trouvé que je ne puis faire d'une façon ou d'une autre et je suis donc intéressé de savoir les exemples de trucs possibles avec GM 8 et pas avec Studio (c'est pas un sarcasme hein, c'est vraiment intéressant de savoir) ?
ElTriton
ElTriton
Petit créateur
Petit créateur

Messages : 25
Pourcentage d'avancement : J'ai

http://infectedcoffeestudio.tumblr.com

Revenir en haut Aller en bas

Normal Re: GameMaker 8.1 est officiellement mort

Message par deadall127 Ven 22 Jan 2016 - 18:36

Sur gms tu ne peux plus obtenir ton adresse ip avec une ligne de gml --'
Pour moi c'est le seul défaut Wink
deadall127
deadall127
Créateur semi-pro
Créateur semi-pro

Messages : 483

Revenir en haut Aller en bas

Normal Re: GameMaker 8.1 est officiellement mort

Message par hyper Sam 23 Jan 2016 - 12:45

Tu ne peux plus savoir si une variable existe ou pas (variable_global_exists et variable_local_exists), les éléments qui agissent sur les particules (attracteurs, destructeurs, déflecteurs et changeurs) ont été supprimés, tu ne peux plus exécuter de code (avec la fonction execute_string), les fichiers MIDI ne sont plus supportés, tu ne peux plus mettre en pause le jeu (avec les fonctions sleep, keyboard_wait, mouse_wait et les fonctions screen_), quasiment toutes les fonctions de message ont disparu, le temps de lancement peut atteindre 10 minutes, l'IDE plante à la fermeture, l'IDE plante à l'ouverture, l'IDE peut planter à la compilation et à l'enregistrement du projet, un paquet des game settings a disparu (adieu le zoom 100% en plein écran), les transitions de room ont disparu, la fenêtre des highscores aussi, et j'ai sûrement oublié quelques détails Smile

Dans cette liste, il doit y avoir la moitié des éléments remplaçable par du code.
hyper
hyper
Petit créateur
Petit créateur

Messages : 64

https://hyperdev.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Normal Re: GameMaker 8.1 est officiellement mort

Message par jbernard49 Sam 23 Jan 2016 - 14:39

Pour ma part j'ai laisser tomber GMS , je suis passé sur Fusion 2.5
jbernard49
jbernard49
Petit créateur
Petit créateur

Messages : 50

Revenir en haut Aller en bas

Normal Re: GameMaker 8.1 est officiellement mort

Message par ElTriton Sam 23 Jan 2016 - 16:01

hyper : Ah oui d'accord, oui y a pas mal de trucs que tu cites qui ont l'air faisable avec quelques lignes de gml. Mais je peux comprendre que ce soit moins simple... Et l'idée en retirant ces fonction c'est de la facilité la compatibilité entre les différentes plateformes ?

jbernard : Y a une vraie différence ? Ca a l'air plus cher pour la version pro. Le langage de programmation est bien sur Fusion ?
ElTriton
ElTriton
Petit créateur
Petit créateur

Messages : 25
Pourcentage d'avancement : J'ai

http://infectedcoffeestudio.tumblr.com

Revenir en haut Aller en bas

Normal Re: GameMaker 8.1 est officiellement mort

Message par jbernard49 Sam 23 Jan 2016 - 16:45

ElTriton a écrit:hyper : Ah oui d'accord, oui y a pas mal de trucs que tu cites qui ont l'air faisable avec quelques lignes de gml. Mais je peux comprendre que ce soit moins simple... Et l'idée en retirant ces fonction c'est de la facilité la compatibilité entre les différentes plateformes ?

jbernard : Y a une vraie différence ? Ca a l'air plus cher pour la version pro. Le langage de programmation est bien sur Fusion
 c'est en français   et je trouve l'interface  est plus facile   , la version pro comme dit c'est pour crée des programmes autre que des jeux j'ai la version standard  je te donne un lien sur un tuto :

Tuto Fusion
jbernard49
jbernard49
Petit créateur
Petit créateur

Messages : 50

Revenir en haut Aller en bas

Normal Re: GameMaker 8.1 est officiellement mort

Message par Linky439 Sam 23 Jan 2016 - 18:12

On ne peut plus utiliser de midi sur GMS ? Oo
Le fichier exécutable pèse aussi bien plus non ?
Linky439
Linky439
Petit créateur
Petit créateur

Messages : 58
Pourcentage d'avancement : 35

http://the-sealed-galaxy.tumblr.com/

Revenir en haut Aller en bas

Normal Re: GameMaker 8.1 est officiellement mort

Message par ElTriton Sam 23 Jan 2016 - 19:27

jbernard : Je vais aller jeter un coup d'oeil, mais de toute façon je vais rester encore un peu sur game maker, histoire de pas avoir appris le gml pour rien ^^ Et puis pour ce que je fais il est cool. Merci pour les infos quand même !
ElTriton
ElTriton
Petit créateur
Petit créateur

Messages : 25
Pourcentage d'avancement : J'ai

http://infectedcoffeestudio.tumblr.com

Revenir en haut Aller en bas

Normal Re: GameMaker 8.1 est officiellement mort

Message par hyper Sam 23 Jan 2016 - 20:48

Linky439 a écrit:On ne peut plus utiliser de midi sur GMS ? Oo
Le fichier exécutable pèse aussi bien plus non ?
L'exe pèse moins qu'un exe GM8. Et oui, on ne peut plus utiliser de midi :/
hyper
hyper
Petit créateur
Petit créateur

Messages : 64

https://hyperdev.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Normal Re: GameMaker 8.1 est officiellement mort

Message par Khenshiro Jeu 4 Fév 2016 - 8:52

Perso, j'ai acheté la version 7 à l'époque, puis la 8 et eu la 8.1,  Maintenant, j'ai la version Studo Master collection (j'ai pris la totale, je suis péteux et bon, vu le nombre de formats, c'est pas une mauvaise affaire).

Eh bien j'ai rarement de souci et je m'y suis fait.  C'est pas moins bien que la 8.1 . J'ai eu un peu de mal au début mais on s'y fait vite.  En plus quand on voit les possibilités en plus c'est tout de même un super programme.

Maintenant c'est vrai que je l'ai acquise juste à la sortie du logiciel et c'était moins chers que maintenant.  J'ai bien fait car j'ai d’office tous les modules qui sortent gratuitement. Mais je comprends que ceux qui achètent maintenant soient frustrés.  Cela-dit, ils font souvent des promotions à 40% moins chers donc y'a moyen de s'y retrouver.

Il faut souligner la gestion de système 'Physic' . C'est clairement un plus.  Et puis le nombre de format d'exportation est juste impressionnant.
Je pense sérieusement que c'est un bon investissement. Mais c'est vrai que ce qui faisait l'attrait de la version 8.1, c'est le bas prix et la facilité de prise en main.

Pour la prise en main, GMS c'est pas si différent, c'est juste la manière d'ouvrir les jeux quand on ouvre game maker qui change. Mais bon, après quelques utilisations, on n'y pense plus. et faut pas oublier qu'on peut aller chercher ce qu'on a fait avec les versions précédentes en faisant un import.  Y'a bien des fonctions qui sont devenue obsolètes mais elles sont remplacées et améliorées donc....

Et puis pour l'interface, on peut aller dans les options changer les couleurs pour qu'elle ressemble au la version 8.1 pour ne pas être trop dépaysé...

En plus on peut aller sur le forum de YoYo Game où on peut être aidé et y'a beaucoup de sources, d'exemples ... bref moi je suis très content de mon achat. 

Par contre, j'avoue, certains exports demandent des démarches très chiantes (Apple, Xbox et PS3 et 4 où il faut aller demander des licences de programmation, remplir des formulaires... et licence payante annuellement chez Apple... j'admets que pour Apple, je n'exporterai jamais pour ça! Je chie modèle géant sur la secte Apple!)

Bref en effet, c'est rude pour le portefeuille mais d'un autre coté, quel bon programme!

Mais le gros reproche que j'ai depuis le début pour Game Maker (toutes versions confondues) c'est qu'il n'accepte pas les musique que format Tracker (MOD XT IT S3M,...) car clairement ça ferait un gain de poids énorme au final.  J'ai demandé si c'était prévu un jour mais il n'y a rien a faire apparemment, ils ne veulent pas l'intégrer... Histoire de license ou un truc comme ça...
Et le coup du Midi qu'on ne peut plus utiliser =>  ils l'ont retiré car ça faisait crasher certains jeux, je trouve que c'est honteux d'avoir choisi l'option 'on supprime' au lieux de 'on corrige le bug' ....

c'est le gros points noire de GMS .... bref... C'est vous qui voyez Wink
Khenshiro
Khenshiro
Créateur amateur
Créateur amateur

Messages : 103

Revenir en haut Aller en bas

Normal Re: GameMaker 8.1 est officiellement mort

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum