Vos jeux plus léger et plus rapide
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Vos jeux plus léger et plus rapide
Dans ce tutorial je vais vous apprendre comment faire pour :
/!\ Attention, ce tuto est obsolète pour GameMaker:Studio.
Les administrateurs du forum GameMaker officiel affirment que les exécutables sont déjà "compressé et protégé" ce qui est en réalité pas le cas, il existe des décompilateurs qui ne fait qu'une bouché des EXE créer avec GameMaker (du 5.3 au 8.1).
Note: Les manipulations suivantes pour ce protéger et finaliser le fichier .exe de Game Maker sont à faire seulement lorsque vous publié vue le temps supplémentaire que ça prend.
1) Obfuscer (optionel) permet de passer vôtre source (.gmk/.gm8) à la "moulinette", transforme tous vos noms de variables, fonctions, objets, sprites, par des noms aléatoires et incohérents, et rend vôtre source inexploitable, mais le fonctionnement du jeux reste inchangé.
Vous pouvez trouver le programme Obfuscator ici: http://gmc.yoyogames.com/index.php?showtopic=373402.
2) Créer l'exécutable à partir de GameMaker
3) Compresser et protéger vos exécutables avec AntiDecompiler ou Game-Protector. (Game-Protector marche mieux avec GameMaker 8 de mémoire) .
Cette technique feras faire un gros régime à vos exécutables qui peuvent perdre facilement un tier de leur poids et un lancement de l'application environ 5% plus rapide.
Cependant il peut être très intéressant de stoker vos ressources en externe de vôtre jeux c'est à dire dans des fichiers à part du .Exe, pour les raisons suivantes:
- On peut gagner beaucoup de poids en compressant (rar, 7z...) surtout sur les grande images et les musiques.
- On peut gagner en vitesse de chargement celons les DLLs utilisé par rapport à GameMaker.
- On gagne en compatibilité : GameMaker ne gère que peut de formats de musiques et d'images.
L’inconvénient des ressources externe c'est qu'il faut les protéger du publique si on à peur de ce les faire pomper.
J'ai réaliser pour vous (et pour moi ) un tableau de comparatif des système de cryptages que j'ai trouver pour GM :
Conclusion: Le cryptage XOR est le plus rapide mais aussi surement le moins protéger, mais cela arrêtera la plupart du publique.
Vous trouverez ces DLL en fouinant sur le forum GameMaker officiel section DLL ou sur le site GMToolBox.
Et voila maintenant le tableau comparatif pour les systèmes d'archivage de fichiers (avec ou sans compression) :
(Le fichier utiliser pour l'extraction est une musique de ~10 Mo)
Je vous conseille l'utilisation de GMZ qui est un bon compromis, car le système Tar ne compresse pas et ce contente de mettre les fichiers bouts à bouts.
Si vous êtes soucieux du poids utilisez plutôt mon moteur GM-7z (accessible sur le forum).
Voila vous avez maintenant toutes les clef en main pour gérer mieux le poids de vos application et la sécurité
A plus
- Réduire significativement la taille de vos exécutables GameMaker
- Protéger vos exécutables contre la décompilation GameMaker.
- Réduire très légèrement la vitesse d’exécution et de lancement de vos jeux GameMaker.
/!\ Attention, ce tuto est obsolète pour GameMaker:Studio.
I. Protéger et compresser l'exécutable
Vous avez surement remarqué que les exécutables générer par GameMaker sont volumineux même en absence de contenue.Les administrateurs du forum GameMaker officiel affirment que les exécutables sont déjà "compressé et protégé" ce qui est en réalité pas le cas, il existe des décompilateurs qui ne fait qu'une bouché des EXE créer avec GameMaker (du 5.3 au 8.1).
Note: Les manipulations suivantes pour ce protéger et finaliser le fichier .exe de Game Maker sont à faire seulement lorsque vous publié vue le temps supplémentaire que ça prend.
1) Obfuscer (optionel) permet de passer vôtre source (.gmk/.gm8) à la "moulinette", transforme tous vos noms de variables, fonctions, objets, sprites, par des noms aléatoires et incohérents, et rend vôtre source inexploitable, mais le fonctionnement du jeux reste inchangé.
Vous pouvez trouver le programme Obfuscator ici: http://gmc.yoyogames.com/index.php?showtopic=373402.
2) Créer l'exécutable à partir de GameMaker
3) Compresser et protéger vos exécutables avec AntiDecompiler ou Game-Protector. (Game-Protector marche mieux avec GameMaker 8 de mémoire) .
Cette technique feras faire un gros régime à vos exécutables qui peuvent perdre facilement un tier de leur poids et un lancement de l'application environ 5% plus rapide.
II. Optimiser ces ressources
Souvent, vous utilisez vos ressources (graphiques, musiques, effets) dans le système intégrer à GameMaker (sprite, background ect) : c'est facile et c'est rapide.Cependant il peut être très intéressant de stoker vos ressources en externe de vôtre jeux c'est à dire dans des fichiers à part du .Exe, pour les raisons suivantes:
- On peut gagner beaucoup de poids en compressant (rar, 7z...) surtout sur les grande images et les musiques.
- On peut gagner en vitesse de chargement celons les DLLs utilisé par rapport à GameMaker.
- On gagne en compatibilité : GameMaker ne gère que peut de formats de musiques et d'images.
L’inconvénient des ressources externe c'est qu'il faut les protéger du publique si on à peur de ce les faire pomper.
J'ai réaliser pour vous (et pour moi ) un tableau de comparatif des système de cryptages que j'ai trouver pour GM :
Algorithme | Temps cryptage1 Mo | Temps cryptage5 Mo |
XorCrypt | 40ms | 250ms |
Ultracrypt | 156ms | 796ms |
FMOD crypt | 172ms | 766ms |
SuperCrypt | 1453ms | 7234ms |
EasyCrypt | 3281ms | 16547ms |
SuCrypt (GML) | 16047ms | ? |
Tophunter7 (GML) | 18000ms | ? |
XorCrypt (GML) | 32000ms | ? |
CryptorDLL | 59000ms | ? |
Vous trouverez ces DLL en fouinant sur le forum GameMaker officiel section DLL ou sur le site GMToolBox.
Et voila maintenant le tableau comparatif pour les systèmes d'archivage de fichiers (avec ou sans compression) :
(Le fichier utiliser pour l'extraction est une musique de ~10 Mo)
Algorythme | Tps extraction | Fonction | Compression |
Tar (tar algorithme) | 78ms | - | non |
GMZ | 344ms | - | oui |
GM-7Z (par moi-même) | 218ms(zip) 639ms (7z) | Protection par mdp, test l'intgralité des fichiers | oui (bonne) |
GMBin | 453ms | Cryptage, insertion de variables | non |
7z | 1234ms | - | oui |
DataFile (hdf format) | 2218ms | Cryptage, insertion de variables | non |
DataFile crypt fast (hdf format) | 3938ms | Cryptage, insertion de variables | non |
DataFile crypt secure (hdf format) | 3969ms | Cryptage, insertion de variables | non |
GMbin crypt (binary package) | 28781ms | Cryptage, insertion de variables | non |
XRP (mpq algorithme par blizzar) | 110485ms | Cryptage | oui |
Si vous êtes soucieux du poids utilisez plutôt mon moteur GM-7z (accessible sur le forum).
Voila vous avez maintenant toutes les clef en main pour gérer mieux le poids de vos application et la sécurité
A plus
Dernière édition par Fogia le Sam 25 Oct 2014 - 17:11, édité 4 fois
Fogia- Help Maker
- Messages : 200
Re: Vos jeux plus léger et plus rapide
Waw, à peine arrivé et tu pond déjà un tuto!.
Super sympa, merci
Super sympa, merci
eurotronic- Mini créator
- Messages : 10
Re: Vos jeux plus léger et plus rapide
Merci beaucoup !!
J'en publirais d'autre de temps en temps.
J'en publirais d'autre de temps en temps.
Fogia- Help Maker
- Messages : 200
Re: Vos jeux plus léger et plus rapide
Fucking SOFT, Thanks men.
aminoud- Mini créator
- Messages : 1
Pourcentage d'avancement : 0%
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