Game Maker forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

[Projet] Mirror

+3
PierreM46
Mydexios
Vayarda
7 participants

Aller en bas

Jeu en projet [Projet] Mirror

Message par Vayarda Mar 16 Sep 2014 - 19:11

Salut tout le monde,

Ca fait un moment que je n'étais pas revenu dans la communauté Game Maker, ayant abandonné quelque peu le logiciel après en avoir fait un rapide tour. J'ai retrouvé il y a peu une envie soudaine de m'y repencher et de m'attaquer à un premier projet de jeu. Rien de bien fantastique en vue, j'ai tenu à me limiter à un petit projet qui soit réalisable dans les mois qui suivent.
[Projet] Mirror Mirror10

Je vous présente donc Mirror, premier jeu qui se situera dans une thématique de puzzle-game. Le principe du jeu consistera en réussir à amener deux personnages, situés chacun d'un côté de l'écran, au bout d'un parcours avec la contrainte que ceux-ci réalisent exactement les mêmes mouvements. Je pense réaliser 20 niveaux qui seront chacun composé d'un tableau avec une énigme spécifique. Les mécaniques de jeu fonctionneront principalement avec des systèmes d'interrupteurs, de sol gelé et autres, où toute la difficulté sera d'utiliser ces mécaniques afin que les deux personnages atteignent la fin sans tomber.
Pour l'instant pas de screens supplémentaires ou de démo de prévu, mais cela ne saurait tarder. Le didacticiel est bien avancé, plusieurs mécaniques de jeu programmées et certains niveaux déjà sur papier. Je vous tiens donc au courant pour la suite de ce projet !



MAJ du 27/09

Salut tout le monde,

Après quelques temps à bosser dessus, voilà la première démo de Mirror. Celle-ci ne comprend pour l'instant que le didacticiel et le premier niveau, mais je pense que cela vous donnera déjà une idée des possibilités du gameplay. Pour l'instant, quelques bugs n'ont pas encore été réglés mais je suis en train de m'y pencher :
- souci avec le perso de droite qui arrive à se déplacer avant le perso de gauche lorsqu'un pilier a été actionné
- souci avec la mort du perso gauche avec le niveau en rotation (l'animation de mort ne se lance pas)
- le sprite des dalles qui se cassent n'a pas encore été fait, ne vous étonnez donc pas si vous voyez un gros carré jaune qui le remplace pour l'instant Razz
- de même, ne faites pas trop attention au background cosmique, j'ai rien trouvé de mieux pour l'instant Rolling Eyes
Si vous remarquez d'autres bugs ou des trucs étranges, n'hésitez pas à me le faire remarquer. De même concernant le gameplay en lui-même, si vous avez des innovations à proposer. Voili voulou, quelques screens et le lien pour le téléchargement juste en dessous. A la prochaine o/
[Projet] Mirror Sans_t10
[Projet] Mirror Sans_t11


Le lien : http://www.mediafire.com/download/yt4jpbq6jyv43m2/mirror_demo.exe



Dernière édition par Vayarda le Sam 27 Sep 2014 - 18:56, édité 2 fois
Vayarda
Vayarda
Petit créateur
Petit créateur

Messages : 31
Pourcentage d'avancement : 10%

Revenir en haut Aller en bas

Jeu en projet Re: [Projet] Mirror

Message par Mydexios Mer 17 Sep 2014 - 16:47

Mhh, intéressant concept! Je testerais!
Mydexios
Mydexios
Responsable communication
Responsable communication

Messages : 3000
Pourcentage d'avancement : 15%

http://deuxmetrescubes.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Jeu en projet Re: [Projet] Mirror

Message par PierreM46 Mer 17 Sep 2014 - 18:26

Très intéressent je dirais ou plutôt te conseillerais de faire un mode création comme sa après les 20 niveau les joueur peuvent en créer eu même ce qui donnera des possibilité infini a ton jeu
PierreM46
PierreM46
Créateur amateur
Créateur amateur

Messages : 177
Pourcentage d'avancement : 12 %

Revenir en haut Aller en bas

Jeu en projet Re: [Projet] Mirror

Message par Vayarda Mer 17 Sep 2014 - 19:18

Salut PierreM46,

Le projet d'un mode création serait en effet très intéressant pour ceux qui souhaiteraient pousser le concept plus loin que les 20 niveaux prévus (normalement). Cependant, cela nécessite un gros travail de conception en plus du projet de base Razz du coup je ferai peut-être une mise à jour du jeu, une fois fini, afin d'y ajouter un mode création, si mes capacités de programmateur en herbe le permettent.
Vayarda
Vayarda
Petit créateur
Petit créateur

Messages : 31
Pourcentage d'avancement : 10%

Revenir en haut Aller en bas

Jeu en projet Re: [Projet] Mirror

Message par kujaroth Mer 17 Sep 2014 - 20:47

Pour le mode "création" je pourrais t'aider je pense.
kujaroth
kujaroth
Créateur amateur
Créateur amateur

Messages : 115
Pourcentage d'avancement : N/A

Revenir en haut Aller en bas

Jeu en projet Re: [Projet] Mirror

Message par SuperOuf Jeu 18 Sep 2014 - 9:38

Projet interessant ! A suivre.
SuperOuf
SuperOuf
Administrateur général et DRH
Administrateur général et DRH

Messages : 3924

http://www.deuxmetrescubes.fr

Revenir en haut Aller en bas

Jeu en projet Re: [Projet] Mirror

Message par Morgan9195 Ven 19 Sep 2014 - 19:45

Smile lanigirO | Original Smile
tejorp ec rus lieo nu edrag eJ | Je garde un oeil sur ce projet
Morgan9195
Morgan9195
Créateur amateur
Créateur amateur

Messages : 167
Pourcentage d'avancement : 69%

http://www.scriptdev.xyz/

Revenir en haut Aller en bas

Jeu en projet Re: [Projet] Mirror

Message par Mydexios Ven 19 Sep 2014 - 19:48

Haha, ça me fait penser à un petit utilitaire inutile que j'avais créé qui inverse l'ordre des lettres des phrases que tu rentres.. Very Happy
Mydexios
Mydexios
Responsable communication
Responsable communication

Messages : 3000
Pourcentage d'avancement : 15%

http://deuxmetrescubes.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Jeu en projet Re: [Projet] Mirror

Message par Vayarda Dim 21 Sep 2014 - 19:39

Salut,
Quelques nouvelles à propos de l'avancement de Mirror. Je devrais bientôt poster une première démo avec le didacticiel et un, voire deux niveaux. Il me reste encore à programmer quelques petites choses mais rien de majeur, du coup ça devrait arriver d'ici quelques jours Very Happy
Vayarda
Vayarda
Petit créateur
Petit créateur

Messages : 31
Pourcentage d'avancement : 10%

Revenir en haut Aller en bas

Jeu en projet Re: [Projet] Mirror

Message par esria Dim 21 Sep 2014 - 20:38

Projet intéressant, hâte d'avoir la démo. Bonne chance pour la suite !
esria
esria
Rédacteur
Rédacteur

Messages : 563

Revenir en haut Aller en bas

Jeu en projet Re: [Projet] Mirror

Message par Vayarda Sam 27 Sep 2014 - 17:20

Salut tout le monde,

Après quelques temps à bosser dessus, voilà la première démo de Mirror. Celle-ci ne comprend pour l'instant que le didacticiel et le premier niveau, mais je pense que cela vous donnera déjà une idée des possibilités du gameplay. Pour l'instant, quelques bugs n'ont pas encore été réglés mais je suis en train de m'y pencher :
- souci avec le perso de droite qui arrive à se déplacer avant le perso de gauche lorsqu'un pilier a été actionné
- souci avec la mort du perso gauche avec le niveau en rotation (l'animation de mort ne se lance pas)
- le sprite des dalles qui se cassent n'a pas encore été fait, ne vous étonnez donc pas si vous voyez un gros carré jaune qui le remplace pour l'instant Razz
- de même, ne faites pas trop attention au background cosmique, j'ai rien trouvé de mieux pour l'instant Rolling Eyes
Si vous remarquez d'autres bugs ou des trucs étranges, n'hésitez pas à me le faire remarquer. De même concernant le gameplay en lui-même, si vous avez des innovations à proposer. Voili voulou, quelques screens et le lien pour le téléchargement juste en dessous. A la prochaine o/
[Projet] Mirror Sans_t10
[Projet] Mirror Sans_t11


Le lien : http://www.mediafire.com/download/yt4jpbq6jyv43m2/mirror_demo.exe
Vayarda
Vayarda
Petit créateur
Petit créateur

Messages : 31
Pourcentage d'avancement : 10%

Revenir en haut Aller en bas

Jeu en projet Re: [Projet] Mirror

Message par Morgan9195 Sam 27 Sep 2014 - 21:18

Je vais être franc, pour un jeu créé avec la version lite de Game Maker, je m'attendais à un projet moins soigné.
Le rendu graphique est soigné et le dynamisme des animations m'a bien plu.
Cependant, le projet contient un nombre gigantesque d'objets, de paths ainsi que de ressources.
Pour les sprites, on peut dire que c'est normal qu'il y en ai beaucoup dans un projet sur Game Maker. Concernant les paths, personnellement j'aurais créé un algorithme qui gère automatiquement les déplacements des dalles quelque soit leur position, et ainsi ne pas avoir besoin de paths. Mais le rendu graphique est agréable donc je ne vais pas te dire que c'est mal fait (et puis pour du Game Maker, c'est bien fait, donc je vais être tolérant là dessus puisque je ne code plus vraiment d'une manière très propre à Game Maker).
Concernant le nombre gigantesque d'objets. Bonne chance pour t'y retrouver là dedans. J'ai eu le même soucis dans un logiciel que j'avais créé il y a longtemps sur Game Maker (MapEditor: http://morgan9195.wix.com/mapeditor ).
Outre le fait que mon logiciel Map Editor était affreusement mal codé pour mon niveau actuel, il était très désorganisé à cause d'une quantité non négligeable d'objets.
Si je devais créer une future version, je le recommencerais à zéro tellement c'est le bordel dans mon projet. Tout ça pour dire qu'il faut aussi que tu prennes soin de l'organisation, que le projet soit bien clair pour t'y retrouver lorsque tu le créé.

Ensuite, j'ai été horrifié par l'omniprésence de D&D (Drag and Drop) dans ton projet, je n'aime pas du tout ça, j'ai tendance à préférer les projets codés intégralement en GML, mais on est tous passé par le D&D, et c'est un outil normal sur Game Maker.

Donc tout ça pour dire que l'interieur du projet est pas très bien organisé à mon goût, mais que le rendu désiré est là. Donc c'est du beau boulot.
Par la suite, en te penchant d'avantage sur le GML, tu découvriras comment faire la même chose plus proprement et plus rapidement.
Enfin bref, le projet m'a plu, et c'est plutôt rare que je dise ce genre de chose concernant un jeu créé avec Game Maker. x)

Bonne chance pour l'évolution de ce projet. Essai d'ajouter quelques surprises et quelques nouveautés, pas uniquement ajouter de nouvelles maps. Wink
Morgan9195
Morgan9195
Créateur amateur
Créateur amateur

Messages : 167
Pourcentage d'avancement : 69%

http://www.scriptdev.xyz/

Revenir en haut Aller en bas

Jeu en projet Re: [Projet] Mirror

Message par Vayarda Dim 28 Sep 2014 - 8:13

Salut Morgan9195,

Je ne m'attendais pas à ce que tu récupères le .gmk via le .exe Razz mais ton commentaire est pertinent. Du coup je vais répondre dans l'ordre :
- pour les paths, il faudrait que je me penche plus sur le GML mais ca nécessite du temps afin de bien le maîtriser et le D&D est disons un moyen de facilité, mais qui prend du temps. Mais trouver un algorithme m'arrangerait vraiment pour les prochaines maps.
- concernant le nombre d'objets, je me suis rendu compte par moment que j'aurai pu le gérer avec beaucoup moins d'entre eux mais en général j'étais en plein dans le code ou il était carrément fini. Du coup j'avais un petit peu la flemme de tout recommencer pour juste en enlever quelques uns. Mais je prendrai le temps la prochaine fois de réfléchir au moyen le plus optimiser.
- enfin l'omniprésence du D&D, auquel j'ai répondu un peu plus haut. Je ne maîtrise tout simplement pas le GML Laughing mais j'aimerai Very Happy je suis en général passé par le D&D lorsque le GML n'était pas nécessaire, mais j'essaierai au fur et à mesure d'en rajouter.

En tout cas merci pour ces encouragements nuancé de réalisme, ça fait vraiment plaisir. Je prendrai tes conseils en compte (qui touchent juste) afin d'avoir un projet plus ou moins propre. Enfin pour les surprises et les nouveautés, j'y réfléchirai, il doit bien y avoir matière Wink


Dernière édition par Vayarda le Dim 28 Sep 2014 - 15:35, édité 3 fois
Vayarda
Vayarda
Petit créateur
Petit créateur

Messages : 31
Pourcentage d'avancement : 10%

Revenir en haut Aller en bas

Jeu en projet Re: [Projet] Mirror

Message par Morgan9195 Dim 28 Sep 2014 - 13:17

Salut,

Vayarda a écrit:que tu récupères le .gmk via le .exe Razz
Concernant cette conversion, je ne vais pas m'attarder là dessus car c'est quelque chose qui est souvent utilisé à but non raisonnable. J'estime que c'est irrespectueux envers son créateur si on l'obtient dans le but de modifier le jeu à sa sauce ou de s'attribuer ses "droits d'auteurs" (même si aucun droit n'a été déposé, c'est une question de respect). En revanche, je trouve que c'est une bonne idée pour apprendre à mieux maîtriser la programmation et proposer des suggestions d'amélioration.
C'est mon avis personnel, mais si ça te déplait qu'on tripatouille tes .gmk, n'hésites pas à me prévenir, je respecterais ce choix. Wink

Concernant le D&D, c'est un bon outil si on choisi la voie de la facilité, mais à terme on se rend compte que ça ne permet pas de faire tout ce qu'on veut.
Pour cela, je peux te proposer quelques convertisseurs de D&D vers GML qui sont pratiques pour aider à passer de l'un à l'autre:
Convertisseur 1
Convertisseur 2
Convertisseur 3

Et voici la documentation du GML, car tout le GML n'est pas présent dans les convertisseurs de D&D vers GML:
Documentation GML

Je ne te passe pas tout ça pour que tu te précipites dedans (même si tu peux quand même le faire), c'est juste pour que l'apprentissage du GML soit plus facile.

Bonne continuation Wink
Morgan9195
Morgan9195
Créateur amateur
Créateur amateur

Messages : 167
Pourcentage d'avancement : 69%

http://www.scriptdev.xyz/

Revenir en haut Aller en bas

Jeu en projet Re: [Projet] Mirror

Message par Vayarda Dim 28 Sep 2014 - 15:30

Haha, ne t'en fais pas Morgan9195, ça ne me dérange pas que tu tripatouilles mes .gmk. Le but est bien de faire progresser et de proposer des idées d'amélioration en terme de code, donc la démarche est en soit bénéfique. Je regarderai ces convertisseurs et la doc avec détail, cela pourra me servir sûrement dans une situation où le D&D ne permet pas de résoudre un souci de programmation. Merci pour tous ces outils Wink
Vayarda
Vayarda
Petit créateur
Petit créateur

Messages : 31
Pourcentage d'avancement : 10%

Revenir en haut Aller en bas

Jeu en projet Re: [Projet] Mirror

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum