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Salut, je suis Sparf...

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Normal Salut, je suis Sparf...

Message par sparf Jeu 30 Oct 2014 - 22:00

...je débarque car je viens de poser un design de mini-jeu (pour mes gamins et moi aussi) et que j'ai l'ambition de le réaliser avec GameMaker que je ne connais pas (encore). 

Graphiste et bidouilleur à la base ( 2D, 3D, vidéo, animation, html, php, CSS...) depuis quelques dizaines d'années je suis impatient de me plonger dans les tutoriaux, et excité à la promesse de ne pas me prendre la tête avec un programmeur chaque fois que j'ai une idée  Rolling Eyes.

Bien le bonjour à tous donc et d'avance merci à ceux qui prennent le temps de partager leur savoir et d'animer ce forum.


Précision : j'adore les programmeurs, c'est pour ça qu'ils me rendent dingue d'ailleurs Mad .
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Normal Re: Salut, je suis Sparf...

Message par Fogia Ven 31 Oct 2014 - 9:32

Salut, je suis Fogia.
Enchanté, et bienvenue sur ce forum!!
Si tu veux commencer à apprendre à programmer, GameMaker est facile d'accès mais garder en tête que c'est pas aussi carré que les languages comme le C++ Java et autre (la maintenance et l'organisation est moins bien avec le "GML").
Au cas ou, je suis développeur pro et j'ai déja réalisé des jeux vidéo sur contrat (hors de mon boulot de programmeur en entreprise) avec de bon résultat et une gestion de projet bien suivis cheers
Hésite pas à poser des questions ou demander des tuto en tous cas Wink
A plus


Dernière édition par Fogia le Ven 31 Oct 2014 - 13:12, édité 1 fois
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Normal Re: Salut, je suis Sparf...

Message par SuperOuf Ven 31 Oct 2014 - 10:51

Bienvenue sur le forum Smile
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Normal Re: Salut, je suis Sparf...

Message par sparf Ven 31 Oct 2014 - 12:39

Merci les gars !

@Fogia : je connais pas le C++ et java, mais t'inquiète : je n'hésiterais pas à demander de l'aide si je bloque  Smile
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Normal Re: Salut, je suis Sparf...

Message par esria Ven 31 Oct 2014 - 12:40

Bienvenue à toi !
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Normal Re: Salut, je suis Sparf...

Message par sparf Sam 1 Nov 2014 - 0:50

Bon j'ai réussi à lancer mon "jeu" avec :
- un background
- 2 sprites dont 1 qui se déplace sur un chemin

Génial ce truc ! cheers 

Truc qui me fait un peu peur : le temps de compilation.

J'aimerais faire un jeu full-HD, savez vous si cela pose un problème quelconque ?
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Normal Re: Salut, je suis Sparf...

Message par Fogia Sam 1 Nov 2014 - 1:17

Une petit remarque qui est bon à savoir au sujet de la compilation de GameMaker :
Pour les version 8.1 et inférieure le language est "interprété" (comme le java en quelque sorte) la compilation est donc extremement rapide en comparaison avec d'autre outils de programmation (IDE).
Pour GameMaker Studio, le compilateur est en C++ et donc légerement plus long car en plus il compresse les textures et l'audio, en dépant de meilleur performance. Mais le temps reste dans la moyenne.

Pour les jeux en full HD, aucun problème, toutes les résolution sont possible et dans n'importe quelle angle. J'ai déjà fait un jeux dans le quelle on peux changer la résolution qui vas du 480p full hd 4k et 8k sans problème (testé sur tv 4K).
Simplement, il faut bien régler la taille de ta room ou la taille de ta vue (view) dans la room.

A plus Wink

Edit : les deux dernier message serais plus approprié dans la section Aide Twisted Evil
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Normal Re: Salut, je suis Sparf...

Message par Warrytales Sam 1 Nov 2014 - 20:20

Bienvenue Sparf !
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Normal Re: Salut, je suis Sparf...

Message par sparf Lun 3 Nov 2014 - 23:19

Merci Warrytales Smile

et merci fogia pour ton retour. Je suis sur Game Maker Studio 1.3.
J'ai tellement de questions à poser ! je vais présenter mon projet sur une autre discussion.
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Normal Re: Salut, je suis Sparf...

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