Game Maker forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Changement de décors / d'univers

3 participants

Aller en bas

Normal Changement de décors / d'univers

Message par iSoReen Jeu 11 Fév 2016 - 23:10

Bonjour,

   Nous sommes actuellement, moi et deux amis, en train de travailler sur un projet de jeu. Nous n'en sommes actuellement qu'au concept et sommes encore en train de clarifier nos idées de mécaniques / d'univers. Nous sommes en première année d'école de création de Jeu vidéo en game design, et nous avons pour mission de réaliser un beat them all sur game maker ! Le truc c'est qu'on travaille en cours sur Unity et non game maker, ce qui fait que nous n'avons pas énormément d'expérience sur ce logiciel et c'est la raison pour laquelle nous nous joignons à vous sur ce forum.
   Tout d'abord, nous voulions baser notre jeu sur la possibilité de changer d'univers. Je m'explique, on voudrait en fait donner au joueur la possibilité de voyager entre deux univers parallèles pour mener à bien les niveaux. On était partis sur l'idée d'un exorciste, qui avait la capacité d'aller directement dans le monde des ennemis pour régler le problème à la source Twisted Evil . Ces changements de dimensions créeraient des sortes d'instabilités, donnant à l'ennemi la possibilité de eux-même changer d'univers pour rentrer dans le notre (je sais pas si vous me suivez). Tout ça pour en fait demander ;

Est-ce que cela est réalisable sur game maker ? C'est à dire changer facilement de scène en appuyant sur un bouton ?
iSoReen
iSoReen
Mini créator
Mini créator

Messages : 9
Pourcentage d'avancement : 15%

Revenir en haut Aller en bas

Normal Re: Changement de décors / d'univers

Message par kujaroth Ven 12 Fév 2016 - 11:51

Tout est faisable sur GM (en 2D bien sur).

Il y a plusieurs façon de le faire, enregistrer la position x et y de chaque entité pouvant se trouver dans un monde comme dans l'autre, et a la gestion de la touche tu change de room (dimention) et tu téléportes ses entités en x et y.

Ou même, sans les x et y, activer la persistance de l'entité devrait évités de faire les téléportations.

Après si c'est juste le background qui change... A la gestion de la touche tu change le background, et pour les ennemis une condition ou même dans la gestion de la touche^^

Tout dépend de comment est constitué ton niveau, mais quoi qu'il en soit, c'est réalisable.
kujaroth
kujaroth
Créateur amateur
Créateur amateur

Messages : 115
Pourcentage d'avancement : N/A

Revenir en haut Aller en bas

Normal Re: Changement de décors / d'univers

Message par iSoReen Lun 15 Fév 2016 - 17:26

Très bien merci pour l'explication.
Nous aimerions changer en effet l'aspect du background mais aussi les ennemis, il suffit j'imagine de faire spawn à l'avance les ennemis dans chaque room et de téléporter uniquement l'avatar.
iSoReen
iSoReen
Mini créator
Mini créator

Messages : 9
Pourcentage d'avancement : 15%

Revenir en haut Aller en bas

Normal Re: Changement de décors / d'univers

Message par kujaroth Lun 15 Fév 2016 - 21:38

Oui, tu peux faire ça, en sauvegardant les coordonnées x et y de l'avatar pour les replacer au même endroit dans l'autre dimensions.

Cependant, je pense que si tu tue un ennemi dans la dimension 0, que tu passe dans la 1 puis de nouveau dans la 0, le monstre tué aura repop Wink

Après tu peux pallier a se problème...

Tu met tes ennemis en persistant (que tu n’oubliera pas de supprimer quand tu changera/finira le niveau).
Dans le code de tes ennemis, si la dimension n'est pas égale a la leurs, tu met leurs vitesse a 0, et tu passe en invisible et invincible (histoire qu'en donnant des coups dans le vent tu ne les tues pas). Et si la dimension est la leurs, alors tu réactive le tout.

Ça te donnerai un truc du genre dans le step.

If global.dimension == dimention0 // global ou non, dépend d’où tu stock la variable, tu peux très bien la chercher dans un autre objet.
{
speed = 0;
visible = false;
}
else
{
speed = 4; // ta valeur
visible = true;
}

et bien rajouter la condition de dimension dans ton code où il subit les dégâts.
kujaroth
kujaroth
Créateur amateur
Créateur amateur

Messages : 115
Pourcentage d'avancement : N/A

Revenir en haut Aller en bas

Normal Re: Changement de décors / d'univers

Message par iSoReen Mar 16 Fév 2016 - 10:00

D'accord merci pour les explications ça nous aide beaucoup !

En gros l'intérêt serait de mettre tous les ennemis dans la même scène, mais de les rendre visible / invisible en fonction de la dimension (et invincibles + statiques). Cependant, il est également possible via un script de changer le background ? Je pense qu'il faudrait superposer deux background et d'en rendre un visible ou non en fonction de la dimension. 

Je vais commencer à essayer des scripts pour voir ce que ça donne.
Merci !
iSoReen
iSoReen
Mini créator
Mini créator

Messages : 9
Pourcentage d'avancement : 15%

Revenir en haut Aller en bas

Normal Re: Changement de décors / d'univers

Message par kujaroth Mar 16 Fév 2016 - 21:07

De rien.

Oui, tu peux cacher un background avec la fonction background_visible[0..7] = false/true Wink
kujaroth
kujaroth
Créateur amateur
Créateur amateur

Messages : 115
Pourcentage d'avancement : N/A

Revenir en haut Aller en bas

Normal Re: Changement de décors / d'univers

Message par iSoReen Mer 17 Fév 2016 - 10:05

Génial merci
iSoReen
iSoReen
Mini créator
Mini créator

Messages : 9
Pourcentage d'avancement : 15%

Revenir en haut Aller en bas

Normal Re: Changement de décors / d'univers

Message par iSoReen Lun 21 Mar 2016 - 10:59

J'ai réussi à faire le changement de monde en gardant les rooms telles qu'on les laisse (en évitant de les restart à chaque fois)
Pour la persistance il suffit juste de cocher la case "Persistant" dans la room. Ensuite pour le code, j'ai déclaré une variable dimension = 1 dans l'event create de l'avatar.
Pour ce qui est du code dans le step ;

key_teleport = keyboard_check_pressed(ord('E'));

if (key_teleport)
{
if (dimension = 1)
{
    room_goto(room2)
    dimension = 0
}
else
{
    room_goto(room)
    dimension = 1
}
}
iSoReen
iSoReen
Mini créator
Mini créator

Messages : 9
Pourcentage d'avancement : 15%

Revenir en haut Aller en bas

Normal Re: Changement de décors / d'univers

Message par streaper2 Sam 2 Avr 2016 - 23:15

Hum je pense que la meilleur solution, est de faire une double room exemple :

Si tu as une room de 800 en hauteur sur 600, tu fais 1600 sur 600, tu crées les deux mondes dans la même room, et si tu appuie sur le bouton  E il se téléportera dans la zone du dessous et si tu appuie de nouveau il remontera.

Pour ce faire tu n'auras qu'a déplacer l'axe de ton perso, les avantages seront multiple mais ca prendra un peu plus de ressources
streaper2
streaper2
Mini créator
Mini créator

Messages : 13
Pourcentage d'avancement : 20%

http://www.ka-el.fr

Revenir en haut Aller en bas

Normal Re: Changement de décors / d'univers

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum