[projet] moteur graphique 3D en GML
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[projet] moteur graphique 3D en GML
Après des mois passé sur d'énormes fonctions de manipulation d'angles et de coordonnées vectorielles, j'ai enfin fini la première partie de mon moteur graphique: la conversion de coordonnées (x,y,z) en coordonnées sur l'écran.
Voici quelques images de son utilisation:
(le nombre en haut à gauche c'est le temps passé à exécuter la fonction de traçage en microsecondes; donc ça prends en moyenne 0,5 millièmes de secondes à calculer toutes les coordonnées et tracer ce cube)
pour ceux qui veulent essayer:
https://mega.nz/#F!t8F3SaZB!FOtywM32sgbni0ldJhImiA
il faut juste lancer l'exe (il va crash), mettre les buffers dans le dossier "3D6" dans lequel il y a "playerachievementcache.dat" et le relancer^^
voilà maintenant je me lance dans les faces triangulaires colorées (avec de la transparence ) et l'ordre dans lequel ces faces doivent être tracées.
Voici quelques images de son utilisation:
(le nombre en haut à gauche c'est le temps passé à exécuter la fonction de traçage en microsecondes; donc ça prends en moyenne 0,5 millièmes de secondes à calculer toutes les coordonnées et tracer ce cube)
pour ceux qui veulent essayer:
https://mega.nz/#F!t8F3SaZB!FOtywM32sgbni0ldJhImiA
il faut juste lancer l'exe (il va crash), mettre les buffers dans le dossier "3D6" dans lequel il y a "playerachievementcache.dat" et le relancer^^
voilà maintenant je me lance dans les faces triangulaires colorées (avec de la transparence ) et l'ordre dans lequel ces faces doivent être tracées.
Dernière édition par deadall127 le Lun 31 Aoû 2015 - 14:53, édité 1 fois
deadall127- Créateur semi-pro
- Messages : 483
Re: [projet] moteur graphique 3D en GML
bon j'ai réussi à faire des faces colorées:
mais il faut encore que je gère l'ordre de draw de ces faces
il faut aussi que je corrige un dernier bug
bon voilà c'était juste pour dire que je bosse sur le projet, je suis en train d'apprendre le GLSL pour faire des shader sur GMS (dès que je sais à peu près tout je poste un tuto) et pourquoi pas un vrai jeu en 3D beau et optimisé^^
mais il faut encore que je gère l'ordre de draw de ces faces
il faut aussi que je corrige un dernier bug
bon voilà c'était juste pour dire que je bosse sur le projet, je suis en train d'apprendre le GLSL pour faire des shader sur GMS (dès que je sais à peu près tout je poste un tuto) et pourquoi pas un vrai jeu en 3D beau et optimisé^^
deadall127- Créateur semi-pro
- Messages : 483
Re: [projet] moteur graphique 3D en GML
Les moteurs graphiques sont pas du tout mon domaine , mais GG malgré tout , j'ai l'impression que ça t'a prit pleins de temps
TheElectro865- Petit créateur
- Messages : 86
Pourcentage d'avancement : 80 %
Re: [projet] moteur graphique 3D en GML
ouais merci^^ c'est sûr c'est le bordel mais bon moi je m'éclate^^
deadall127- Créateur semi-pro
- Messages : 483
Re: [projet] moteur graphique 3D en GML
Hey c'est génial !
Tu devrais te baser sur le principe du Mode 7, qui étais utilisé à l'époque de la SNES, tu as du en entendre parler ?
https://fr.wikipedia.org/wiki/Mode_7
J'ai hâte de voir l'avancement de ce projet
Tu devrais te baser sur le principe du Mode 7, qui étais utilisé à l'époque de la SNES, tu as du en entendre parler ?
https://fr.wikipedia.org/wiki/Mode_7
J'ai hâte de voir l'avancement de ce projet
Re: [projet] moteur graphique 3D en GML
effectivement mon code ressemble à celui du mode 7 mais game maker ne me permet pas d'avoir un contrôle total, il manque un truc entre mon programme et mon shader (attention je n'en utilise pas pour le moment mais si je veux appliquer des textures, faire des effets graphiques etc... j'aurais besoin de faire un shader) malheureusement faire un shader est beaucoup plus compliqué que je ne pensais --'
je vais prochainement partir sur un autre fonctionnement interne à base de projection et non de transformations vectorielles, surtout que je viens de découvrir window_mouse_set, depuis le temps que je voulais cette fonction^^
l'ordre de draw est aussi plus compliqué, faire un shader me dispenserai de cette issue donc je n'ai pas trop le choix... on se revoit donc dans 3ans quand j'aurais compris comment ça marche :3
je plaisante hein^^
je vais prochainement partir sur un autre fonctionnement interne à base de projection et non de transformations vectorielles, surtout que je viens de découvrir window_mouse_set, depuis le temps que je voulais cette fonction^^
l'ordre de draw est aussi plus compliqué, faire un shader me dispenserai de cette issue donc je n'ai pas trop le choix... on se revoit donc dans 3ans quand j'aurais compris comment ça marche :3
je plaisante hein^^
deadall127- Créateur semi-pro
- Messages : 483
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