Game Maker forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

MapGen 1.0 :: générateur de niveau pour vos jeux de plateforme

+2
roswellalien
Fogia
6 participants

Aller en bas

Jeu en projet MapGen 1.0 :: générateur de niveau pour vos jeux de plateforme

Message par Fogia Jeu 14 Fév 2013 - 18:24

.:: MapGen ::.
Générateur de niveau pour jeux de plateforme
.: Déscription :.

MapGen est un générateur de niveau (fermé) pour les jeux de type plateforme 2D (vue de coté).
Ce générateur est fournit en forme d'exécutable, à lancé avec certains arguments pour la génération du niveau comme la taille par exemple.
J'inclus dans l'archive un exemple (fait avec GM 8.0 Pro) qui utilisé ce générateur et charge le niveau généré dans le jeux.
MapGen génère des niveau avec :
- murs
- Rampes
- échelles
- eau
- 1 point de départ (peut être utilisé pour spawn ou autre)

Bien que les niveaux soit générés aléatoirement, il sont fait avec cohérence
et calculé pour que tous les endroits soit accessible si le joueur peut sauté d'au moins trois blocs en hauteur.

L'algorithme du générateur réalise en gros un creusage dans une grille pleine par récursivité, un peut comme pour faire un labyrinthe mais avec des complexités supplémentaire pour être cohérent dans un jeux de plateforme (plus de bloques collé horizontalement, limite des troues verticales et autre).

Ci dessous un exemple de carte générer de taille 60x30 et enregistrer dans un fichier (format ASCII) :
Spoiler:

Et voici ce que cela peut donné dans un jeux par exemple :
MapGen 1.0 :: générateur de niveau pour vos jeux de plateforme Map10

.: Utilisation :.

Vous pouvez utiliser MapGen.exe (grâce à l'exemple fournit) pour créer des cartes aléatoire dans vos jeux de plateforme.
Le code de génération compilé n'est pour l'instant pas rendus publique pour
cause de future utilisation dans un cadre professionnel, si dans
plusieurs mois il n'est toujours pas utilisé la source seras rendus
publique. Autant vous dire tous de suite que la source de MapGen.exe est obfusqué pour les malin décompileur Wink

Soumis à aucune licence vous n'êtes pas obligé de me cité en crédit mais il serait apprécié Surprised

.: Téléchargement :.

MapGen.rar (0,97Mo)

Vos commentaires sont bienvenues bien-sur ! MapGen 1.0 :: générateur de niveau pour vos jeux de plateforme 2689088694


Dernière édition par Fogia le Jeu 14 Fév 2013 - 20:17, édité 3 fois
Fogia
Fogia
Help Maker
Help Maker

Messages : 200

Revenir en haut Aller en bas

Jeu en projet Re: MapGen 1.0 :: générateur de niveau pour vos jeux de plateforme

Message par roswellalien Jeu 14 Fév 2013 - 18:48

impressionant...Very Happy
roswellalien
roswellalien
Créateur semi-pro
Créateur semi-pro

Messages : 407

Revenir en haut Aller en bas

Jeu en projet Re: MapGen 1.0 :: générateur de niveau pour vos jeux de plateforme

Message par warior-bill Jeu 14 Fév 2013 - 18:56

bah ma foie si il me prend de faire une map avec ,alors je te citerais Smile . enfaîte ,il serait possible de modifier le code pour que des item apparaisse avec la génération ? Et surtout d'avoir le code pour pouvoir l’intégrer à un jeu ,se serait juste so good Smile
warior-bill
warior-bill
Animateur
Animateur

Messages : 1255
Pourcentage d'avancement : 0%

Revenir en haut Aller en bas

Jeu en projet Re: MapGen 1.0 :: générateur de niveau pour vos jeux de plateforme

Message par Fogia Jeu 14 Fév 2013 - 20:16

roswellalien a écrit:impressionant...Very Happy
Merci beaucoup Very Happy

warior-bill a écrit:bah ma foie si il me prend de faire une map avec ,alors je te citerais Smile
. enfaîte ,il serait possible de modifier le code pour que des item
apparaisse avec la génération ? Et surtout d'avoir le code pour pouvoir
l’intégrer à un jeu ,se serait juste so good Smile
Merci pour la citation tu est quelqu'un d'honnête.

Pour le code (source) je viens de mettre a jour mon poste :
Le code de génération compilé n'est pour l'instant pas rendus publique pour cause de future utilisation dans un cadre professionnel, si dans plusieurs mois il n'est toujours pas utilisé la source seras rendus publique.
J'aimerais bien le rendre publique si les projets sont abandonnés. C'est vraie que sa fait un peut égoïste mais je vous assure que ce n'est pas mon cas.
Pour l'intégrer a un jeux tu peut le faire comme dans l'exemple mais effectivement l'exe est long a ce lancé c'est pas très performant mais pour l'heure je ne peut faire mieux.
J'ajouterais la possibilité de génerer des items dans la prochaine version, mais tu peut le faire toi même en attendant c'est très facile suffit de créer un objet dans une case vide choisis aléatoirement.
Fogia
Fogia
Help Maker
Help Maker

Messages : 200

Revenir en haut Aller en bas

Jeu en projet Re: MapGen 1.0 :: générateur de niveau pour vos jeux de plateforme

Message par dexterite Jeu 14 Fév 2013 - 20:58

bon developpement. j aprecie le sujet meme si pour moi j ai des manquement. et pour te repondre les accents et autres pour moi c est galere je suis sur tablette actuellement MapGen 1.0 :: générateur de niveau pour vos jeux de plateforme 241088815
dexterite
dexterite
Mini créator
Mini créator

Messages : 5

Revenir en haut Aller en bas

Jeu en projet Re: MapGen 1.0 :: générateur de niveau pour vos jeux de plateforme

Message par warior-bill Jeu 14 Fév 2013 - 21:15

oui mais si c'est fait aléatoirement ,ça pourras rentrer dans les mur ^^'
enfin je chipote pas trop mais ça à l'air bien ( j'ai pas réussit à la lancer je ne sais pas pourquoi. )
warior-bill
warior-bill
Animateur
Animateur

Messages : 1255
Pourcentage d'avancement : 0%

Revenir en haut Aller en bas

Jeu en projet Re: MapGen 1.0 :: générateur de niveau pour vos jeux de plateforme

Message par Fogia Jeu 14 Fév 2013 - 22:06

dexterite a écrit:bon developpement. j aprecie le sujet meme si pour moi j ai des
manquement. et pour te repondre les accents et autres pour moi c est
galere je suis sur tablette actuellement MapGen 1.0 :: générateur de niveau pour vos jeux de plateforme 241088815
MapGen 1.0 :: générateur de niveau pour vos jeux de plateforme 1505097184
Ah ok pour la tablette sa explique.
Des manquements ?

warior-bill a écrit:oui mais si c'est fait aléatoirement ,ça pourras rentrer dans les mur ^^'
enfin je chipote pas trop mais ça à l'air bien ( j'ai pas réussit à la lancer je ne sais pas pourquoi. )
Pour les items je le ferais, quelque items posés sur des bloque "X" ne devrais pas être compliqué à mettre en oeuvre. Promis pour la 1.1
Fogia
Fogia
Help Maker
Help Maker

Messages : 200

Revenir en haut Aller en bas

Jeu en projet Re: MapGen 1.0 :: générateur de niveau pour vos jeux de plateforme

Message par Fross Jeu 21 Fév 2013 - 14:15

c'est fou la beauté des maths appliqué ^^

serait il possible d'en savoir plus sur la théorie sans dévoiler le code source?
Fross
Fross
Petit créateur
Petit créateur

Messages : 53

Revenir en haut Aller en bas

Jeu en projet Re: MapGen 1.0 :: générateur de niveau pour vos jeux de plateforme

Message par qυιкѕιℓνєя Jeu 21 Fév 2013 - 15:30

Euhh sa me fais une erreur

Code:
 ERROR in
action number 1
of Create Event
for object obj_exemple:

Cannot execute mapGen.exe

EDIT: Résolu, fallais extraire et non ouvrir directement sous Win-RAR
qυιкѕιℓνєя
qυιкѕιℓνєя
Petit créateur
Petit créateur

Messages : 78
Pourcentage d'avancement : 1%

Revenir en haut Aller en bas

Jeu en projet Re: MapGen 1.0 :: générateur de niveau pour vos jeux de plateforme

Message par Fogia Ven 22 Fév 2013 - 11:32

Fross a écrit:c'est fou la beauté des maths appliqué ^^

serait il possible d'en savoir plus sur la théorie sans dévoiler le code source?

Sa marche un peut comme les générateur de labyrinthe.
Tous d'abord, la grille est pleine, puis l'algorithme creuse dedans de manière que sa colle pour les jeux de plateforme, c'est à dire qu'il a plus de chance de creusé horizontalement que verticalement. Puis dès qu'on détecte des troue verticale trop profond on génère une petite échelle pour ne pas coincé les personnages.
L'algo de creusage est dit "recursif" càd que lorsqu'il ne peut plus creuser, il revient sur ces précédents creusages.
Fogia
Fogia
Help Maker
Help Maker

Messages : 200

Revenir en haut Aller en bas

Jeu en projet Re: MapGen 1.0 :: générateur de niveau pour vos jeux de plateforme

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum