Projet fin d'année ISN
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Projet fin d'année ISN
Bonsoir,
Je fais l'option ISN (informatique et sciences du numérique) et comme nous sommes en février il faut faire un projet en ISN pour le bac
Je me suis donc dit pourquoi pas un jeu par game maker, j'ai déjà pu utiliser ce logiciel mais mon niveau est proche du casse-brique ^^
J'hésite avec mon groupe à différents styles de jeu : plateformer, beat'em all voire jeu de réflexion
Mais j'aimerais savoir selon vos expériences si la difficulté sera trop grande dans les délais pour certains styles ou si vous avez des conseils
Merci !!
Je fais l'option ISN (informatique et sciences du numérique) et comme nous sommes en février il faut faire un projet en ISN pour le bac
Je me suis donc dit pourquoi pas un jeu par game maker, j'ai déjà pu utiliser ce logiciel mais mon niveau est proche du casse-brique ^^
J'hésite avec mon groupe à différents styles de jeu : plateformer, beat'em all voire jeu de réflexion
Mais j'aimerais savoir selon vos expériences si la difficulté sera trop grande dans les délais pour certains styles ou si vous avez des conseils
Merci !!
empiresailor- Mini créator
- Messages : 11
Re: Projet fin d'année ISN
Yo Empiresailor
J'ai pas mal d'éxpérience dans le domaine des projets sur GM, donc prends mon avie comme il l'est mais voila quelques conseilles :
- Plate-formeur -> ouai pourquoi pas, je trouve la physique un peu chiante à gérer sur GM, mais si vous faites les choses bien alors ça ne devrait pas poser de problèmes. Après vous en tenir à un simple jeu de plate-forme ça risque d'être un peu short, alors essayez éventuellement de mélanger avec une idée que vous trouvez sympa (avec un jeu de puzzle par exemple, ou vous pourriez changer la gravité)
- beat'emall -> c'est relativement simple à faire et c'est pas le genre de chose que je trouve très amusante à programmer parce que ça demande pas grand chose :/ après c'est surtout au niveau de la conception des niveaux que vous risquez d'en chier si vous voulez pas que le jeu devienne plus amusant au bout de 2 minutes. Mais une fois de plus en le mélangant avec d'autre genres pourquoi pas
- jeu de réflexion -> ça dépend les quels, les trucs genre puzzles GM il est pas trop fait pour ça, après si tu veux faire plus dans le genre "logique" pourquoi pas çe pourrait marcher, mais faut avoir une idée solide
Tout dépend de tes talents de graphistes et du temps que tu veux y mettre je suis très mauvais en dessin du coup ce que je fais en général c'est des jeux en vue de dessus avec 1 image par objet et j'utilise l'image_angle pour modifier l'image sans avoir besoin du coup de devoir dessiner plusieurs sprites sous tout les angles. Tu peux aussi faire un jeu en vue de coté et inversé l'image par rapport à l'axe vertival pour gagner du temps si l'image est symétrique.
Franchement je te dirai, fais ce qui te parait le plus marrant à jouer/tester sur un prototype simple si le proto marche bien alors tu n'auras pas de problème à continuer et trouver de nouvelles idées à rajouter dans ton jeu pour le rendre un peu plus fun Mais clairement évite de vouloir révolutionner le monde du jeux vidéo en essayant une vue de 2/3 avec 3d isométrique à moins que t'es 400 ans devant toi, je préfère partir sur une bonne base et évoluer depuis au lieu de te lancer dans un projet gigantesque duquel tu risque de ne pas voir le bout
GL bro'
Loan181
J'ai pas mal d'éxpérience dans le domaine des projets sur GM, donc prends mon avie comme il l'est mais voila quelques conseilles :
- Plate-formeur -> ouai pourquoi pas, je trouve la physique un peu chiante à gérer sur GM, mais si vous faites les choses bien alors ça ne devrait pas poser de problèmes. Après vous en tenir à un simple jeu de plate-forme ça risque d'être un peu short, alors essayez éventuellement de mélanger avec une idée que vous trouvez sympa (avec un jeu de puzzle par exemple, ou vous pourriez changer la gravité)
- beat'emall -> c'est relativement simple à faire et c'est pas le genre de chose que je trouve très amusante à programmer parce que ça demande pas grand chose :/ après c'est surtout au niveau de la conception des niveaux que vous risquez d'en chier si vous voulez pas que le jeu devienne plus amusant au bout de 2 minutes. Mais une fois de plus en le mélangant avec d'autre genres pourquoi pas
- jeu de réflexion -> ça dépend les quels, les trucs genre puzzles GM il est pas trop fait pour ça, après si tu veux faire plus dans le genre "logique" pourquoi pas çe pourrait marcher, mais faut avoir une idée solide
Tout dépend de tes talents de graphistes et du temps que tu veux y mettre je suis très mauvais en dessin du coup ce que je fais en général c'est des jeux en vue de dessus avec 1 image par objet et j'utilise l'image_angle pour modifier l'image sans avoir besoin du coup de devoir dessiner plusieurs sprites sous tout les angles. Tu peux aussi faire un jeu en vue de coté et inversé l'image par rapport à l'axe vertival pour gagner du temps si l'image est symétrique.
Franchement je te dirai, fais ce qui te parait le plus marrant à jouer/tester sur un prototype simple si le proto marche bien alors tu n'auras pas de problème à continuer et trouver de nouvelles idées à rajouter dans ton jeu pour le rendre un peu plus fun Mais clairement évite de vouloir révolutionner le monde du jeux vidéo en essayant une vue de 2/3 avec 3d isométrique à moins que t'es 400 ans devant toi, je préfère partir sur une bonne base et évoluer depuis au lieu de te lancer dans un projet gigantesque duquel tu risque de ne pas voir le bout
GL bro'
Loan181
loan181- Créateur semi-pro
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Pourcentage d'avancement : 42%
Re: Projet fin d'année ISN
Merci pour tes conseils !
C'est sur que n'ayant jamais véritablement fini un jeu, il est plutôt difficile pour moi d'estimer le temps et la difficulté d'un réel projet sur game maker et l'objectif n'est bien sûr pas de faire des millions de vente
C'est sur que n'ayant jamais véritablement fini un jeu, il est plutôt difficile pour moi d'estimer le temps et la difficulté d'un réel projet sur game maker et l'objectif n'est bien sûr pas de faire des millions de vente
empiresailor- Mini créator
- Messages : 11
Re: Projet fin d'année ISN
L'avantage en utilisant des protos, c'est que même si t'as pas eut le temps de finaliser comme tu le souhaité bah t'as quand même quelque chose derrière de fonctionnel
Keep it simple
Keep it simple
loan181- Créateur semi-pro
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Re: Projet fin d'année ISN
Tu peux très bien faire qqch de très bien en partant sur un casse-brique tout simple développe ton imagination et déchaîne toi
loan181- Créateur semi-pro
- Messages : 339
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Re: Projet fin d'année ISN
Je crois qu'un bout du message est parti ^^
Mais sinon on verra bien où ça nous mène et je reviendrai sûrement pour avoir de l'aide car un jeu sans problème n'est pas drôle ^^
Mais sinon on verra bien où ça nous mène et je reviendrai sûrement pour avoir de l'aide car un jeu sans problème n'est pas drôle ^^
empiresailor- Mini créator
- Messages : 11
Re: Projet fin d'année ISN
Je voulais savoir aussi si entre GM 8 et - ainsi que GM studio, il y avait beaucoup de différences autre que graphique, merci
empiresailor- Mini créator
- Messages : 11
Re: Projet fin d'année ISN
Oui oui oui, et c'est gratuit donc t'as franchement pas de raison d'utiliser Studio à moins que tu sois un expert sur GM8 je te conseille fortement d'utiliser Studio et si t'es vraiment chaud je crois que la version 2 de Studio est sorti (mais j'ai pas testé perso)
loan181- Créateur semi-pro
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Re: Projet fin d'année ISN
Je pense rester sur la la v1 de studio car j'ai acheté la version pro (merci humble bundle) même si je doute être assez doué pour faire la différence
Dernière question promis^^ je dois inclure du code dans mon projet ici GML je me demandais si les 2 D&D et GML se mélangait bien et si GML restait accessible sachant que je n'ai fait que du Java et HTML
Merci
Dernière question promis^^ je dois inclure du code dans mon projet ici GML je me demandais si les 2 D&D et GML se mélangait bien et si GML restait accessible sachant que je n'ai fait que du Java et HTML
Merci
empiresailor- Mini créator
- Messages : 11
Re: Projet fin d'année ISN
ça dépend ce que tu appelle "se mélange bien" c'est un peu illisible quand on mélange les 2 au sein d'un même événement, GM en soit s'en fout
Le GML est un des langages les plus simples que je connais personnellement, après je le trouve très limité et il manque de pas mal de concept assez important quand tu sais bien programmer et il est assez restrictifs. Mais déjà le fait qu'il soit "de typage dynamique fort" (comme Python, mais pas comme Java) aide beuacoup les débutant à l'apprendre parce qu'ils n'ont pas besoin de se soucier des types des variables Honnêtement le Java est mon langage préféré, mais le GML est indubitablement plus "simple" à utiliser bien que moins riche
Le GML est un des langages les plus simples que je connais personnellement, après je le trouve très limité et il manque de pas mal de concept assez important quand tu sais bien programmer et il est assez restrictifs. Mais déjà le fait qu'il soit "de typage dynamique fort" (comme Python, mais pas comme Java) aide beuacoup les débutant à l'apprendre parce qu'ils n'ont pas besoin de se soucier des types des variables Honnêtement le Java est mon langage préféré, mais le GML est indubitablement plus "simple" à utiliser bien que moins riche
loan181- Créateur semi-pro
- Messages : 339
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Re: Projet fin d'année ISN
D'accord, le but est surtout d'en mettre un peu pour en parler au bac sinon une personne presque lambda pourrait faire notre projet.
Je reviendrai présenter mon projet quand il aura commencé ou si j'ai des petits problèmes ^^
Je reviendrai présenter mon projet quand il aura commencé ou si j'ai des petits problèmes ^^
empiresailor- Mini créator
- Messages : 11
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